La sophrologie
La sophrologie


La sophrologie
Ou l’étude de l’harmonisation de la conscience
Sôs : harmonieux – phren : l’esprit – logos : science
Un peu d’histoire…
La sophrologie est conçue dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans le but d’accompagner ses malades en milieu hospitalier et leur permettre de devenir acteurs dans leur traitement. Pour cela, Alfonso Caycedo utilise l’hypnose.
Peu à peu, la sophrologie s’enrichit de nouvelles techniques thérapeutiques occidentales et orientales, entre autres la relaxation progressive de Jacobson, la pensée positive de la méthode Coué, le yoga, le zen, la méditation.
C’est en 1977 que la sophrologie devient aussi une discipline préventive.
Progressivement, dans les années qui suivent, son potentiel est ainsi reconnu dans le développement de la personne et dans la préparation mentale. Elle va conquérir en particulier le domaine sportif car elle s’avère très efficace pour une bonne préparation mentale des athlètes.
Aujourd’hui, ces techniques sont utilisées par des sophrologues, mais aussi par des médecins, infirmières, travailleurs sociaux, enseignants, coachs... Elle se pratique en cabinet, salles de sport, entreprises, hôpitaux, établissements scolaires…
Pour en savoir plus : Chambre Syndicale de la Sophrologie

sophrologie ?
Quels sont les domaines d’intervention de la

Accompagner des personnes phobiques
ou
sujettes à des pulsions
Pour les aider à retrouver des comportements adaptés
Quelques exemples :
Phobies spécifiques : sur des objets, des animaux, les transports aériens, les prises de sang
Phobies sociales : agoraphobie, peur du jugement des autres lors d’une prise de parole
Pulsions : alimentaires
Dans ces cas, une prise en charge psychologique est fortement conseillée, en parallèle à l’accompagnement du sophrologue.
Accompagner un traitement médical pour gérer les douleurs et la fatigue liées à une pathologie ou à un traitement
Quelques exemples :
Cancer, fibromyalgie
Maladies de la peau, brûlures
Rééducation
Dépression
Acouphènes
Dans ces cas, la sophrologie vient en complément d’un traitement médical. Elle peut ainsi aider à diminuer l’impact des effets secondaires d’un traitement, restaurer l’image de soi, diminuer l’intensité des douleurs, retrouver une certaine vitalité.
Amélioration
du quotidien
Apprendre à mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien
Les demandes principales :
Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, jambes sans repos
Gestion des émotions : colères, émotivité, peurs
Difficultés liées à un changement professionnel ou personnel : relocalisation, licenciement, déménagement, divorce
Difficultés d'apprentissage : concentration, mémorisation
Confiance en soi, estime de soi
Phobies
pulsions
&
Préparation
mentale
Optimiser son potentiel pour affronter un événement précis
Quelques exemples d’événements :
Examens : scolaire ou médical, permis de conduire
Compétition sportive
Entretien professionnel : recrutement, entretien annuel
Prise de parole en public, préparation scénique
Accouchement : accompagnement à la grossesse, à l’accouchement
Traitement
médical

sophrologie ?
Comment fonctionne la
Cette méthode réunit un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur votre corps et sur votre mental.
Elle vous donne des outils : ce sont des exercices qui vous permettront de retrouver un état de bien-être, de stimuler des capacités déjà existantes, d’en prendre conscience et de les pérenniser, tout en s’adaptant à vos besoins et à vos contraintes éventuelles.
Elle s’adresse aussi bien aux enfants (dès qu’ils sont en mesure de comprendre les consignes), qu’aux adolescents, adultes et personnes âgées.
Quels sont les outils de la sophrologie ?
Des exercices dynamiques, basés sur la respiration contrôlée (inspiration / expiration) et sur la détente musculaire (contraction / relâchement), qui vont favoriser la détente musculaire et permettre notamment d’abaisser les tensions, de gérer votre rythme intérieur, vos émotions, vos symptômes.
Des exercices statiques qui, sous forme de visualisations mentales, vont favoriser la visualisation positive de situations réelles ou imaginaires (souvenirs, images, projections)
Comment se déroule une séance ?
Chaque séance se décompose en trois temps :
Un temps de dialogue, à savoir un échange qui, lors de notre première rencontre, permettra de définir l’objectif de votre accompagnement. Puis, en début de chaque séance, vous pourrez vous exprimer sur les événements survenus dans votre quotidien, vos ressentis, votre progression, vos questions.
Un temps de pratique des exercices adaptés à votre objectif : je vous proposerai trois ou quatre exercices dynamiques (relaxation musculaire et respiration) et une visualisation (suggestion mentale).
Un temps d’expression pendant lequel, si vous le souhaitez, vous vous exprimerez sur vos ressentis.
Votre entraînement entre deux séances est fortement recommandé : c’est la pratique des exercices qui vous permettra de progresser, de devenir autonome et d’atteindre votre objectif.
Monique Collombin
Sophrologue

Après mes études universitaires, j’ai vécu quelque temps à l’étranger, notamment aux Etats-Unis où j’ai enseigné le français et l’italien. La pratique de langues étrangères m’a aidée à communiquer, à constamment ouvrir de nouveaux horizons et à m’enrichir de nouvelles rencontres. L’enseignement m’a procuré le plaisir de transmettre et de partager
Mon parcours professionnel m’a amenée à travailler pour des entreprises privées en France. J’ai assisté des directions et des équipes commerciales sur le terrain, préparé leurs déplacements (France et international), organisé des séminaires et colloques. J’ai également formé des équipes en interne, et retrouvé ainsi le plaisir de transmettre des connaissances.
Ce qui m’a séduite dans cette pratique, c’est la possibilité de proposer des moyens très concrets, à la fois physiques et mentaux, pour aider une personne à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé en fonction de ses besoins. Ces moyens deviendront ses « outils » qu’elle s’appropriera avec le temps et qui la feront progresser. Et bien au-delà de la fin de l’accompagnement, elle pourra les utiliser encore et encore.
Autre atout, la sophrologie est tout aussi efficace pour des groupes : collaborateurs en entreprise, enseignants et élèves en milieu scolaire, personnel soignant et résidents en maisons de retraite.
J’ai choisi de me former auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) à Paris, le seul organisme de formation à avoir obtenu à ce jour le certificat QUALIOPI.
Aujourd’hui, je suis sophrologue, certifiée au registre national de la certification professionnelle (RNCP). Ce niveau de qualification est reconnu par l’Etat.
En tant que membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, j’adhère à un code de déontologie que vous pouvez consulter sur le site internet de la chambre syndicale de la sophrologie.
De ce fait, j’ai un devoir de confidentialité, de non-jugement, de bienveillance et de respect vis-à-vis des personnes que j’accompagne et de nos échanges.




Prestations
Consultations individuelles
Accompagnement en structures :
- séances de groupe
- ateliers
Consultations individuelles
Pour répondre à une demande individuelle, les séances se déroulent à mon cabinet.
Possibilité de déplacement au domicile de la personne, selon son lieu de résidence.
Pour un protocole d’accompagnement personnalisé, en fonction de l’objectif déterminé, compter entre 10 et 12 séances d’environ 1 heure à 1 heure 1/4 chacune (compter deux heures pour la première séance).
Le rythme conseillé est d’une séance par semaine
Tarifs en cabinet :
Séances : 60 euros
Tarifs à domicile :
Première séance : 80 euros
Séances suivantes : 70 euros
A savoir : certaines mutuelles remboursent une partie des prestations en sophrologie.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre organisme.
Accompagnement en structures
Entreprises, collectivités, établissements scolaires, maisons de retraite, associations, clubs...
Séances de groupes
Pour répondre à une demande collective formulée par un responsable commanditaire, je propose un protocole personnalisé adapté au groupe.
En fonction du groupe, la durée d’une séance varie de 45 à 60 minutes.
L’accompagnement dure plusieurs semaines - durée déterminée dès le départ en accord avec le commanditaire.
Ateliers
Pour répondre à une demande collective de sensibilisation et de découverte de la sophrologie sur un thème particulier, je propose des ateliers d’une demi-journée avec apports théoriques et animations d’exercices de sophrologie.
