Rechercher

Sophrologie et petite enfance

Je souhaite partager ici une belle expérience que je viens de vivre avec le personnel d'une crèche à Paris. Nous avons, ensemble, travaillé sur l'adaptation de certains exercices de sophrologie pour des enfants de 2 et 3 ans.

La sophrologie est une méthode d'accompagnement qui s'adresse habituellement à des personnes pouvant comprendre des consignes et pratiquer de façon autonome des exercices. En conséquence, nous ne les présentons qu'à des enfants à partir de l'âge de 4 ans environ.

Ici, le concept a été de :

1) bien identifier les besoins d'un enfant de 2-3 ans en crèche : se détendre, s'apaiser, gérer une colère, une peur, une tristesse, une frustration, une excitation...

2) repenser la pratique des exercices de sophrologie, et donc les adapter afin que le personnel puisse facilement, et souvent de manière ludique, les présenter aux enfants, soit individuellement, soit en tout petit groupe.

Après quelques mois, les retours sont particulièrement encourageants.

Quelques exemples :

L'excitation qui précède souvent la sieste peut être atténuée, plus facilement gérée.

La crise de colère ou de frustration peut mieux se gérer, en attirant l'attention de l'enfant sur un exercice capable de l'apaiser.

Un éveil des sens a pu être possible grâce à certains exercices appropriés permettant de prendre conscience de chacun des cinq sens.

Dans tous les cas, nous avons accompagné les exercices avec les "outils" habituellement utilisés au quotidien, tels que chansons, livres, marionnettes, peluches, tissus, dalles sensorielles...

Une expérience très enrichissante, que j'espère pouvoir partager bientôt avec le personnel d'autres crèches.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout