top of page
Rechercher

Facteurs psychosociaux et troubles musculosquelettiques (TMS)

Je partage ici un schéma intitulé "Modèle de la dynamique d'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS)", publié sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

En fait, selon les explications données par l'INRS, les TMS sont des maladies multifactorielles à composante professionnelle. Les facteurs qui sont à l'origine des TMS sont biomécaniques et liés aux contraintes psychosociales et organisationnelles. A ces facteurs, il convient d’ajouter le stress, de même que certains facteurs individuels comme l’avancée en âge ou certains antécédents médicaux, qui favorisent la survenue de TMS.

Différents facteurs peuvent contribuer à l’apparition de TMS. Ils peuvent agir seuls ou en combinaison comme le montre la figure.

La charge de travail excessive, la forte pression temporelle, le manque d'autocontrôle sur le travail, le manque de participation des salariés aux décisions sur leur travail, l'avenir professionnel perçu comme incertain, aujourd'hui plus que jamais, constituent des facteurs psychosociaux. Ces facteurs psychosociaux peuvent être sources de stress lorsque le salarié en a une perception négative. Les effets du stress en liaison avec les TMS sont multiples. La tension musculaire s’accroît, le temps de récupération s'allonge. Le stress amplifie la perception de la douleur et rend les salariés plus sensibles aux facteurs de risque de TMS.

La sophrologie apporte des réponses et permet aux collaborateurs d'apprendre à gérer leur stress grâce aux exercices de respiration contrôlée et de détente musculaire. Le sophrologue accompagne les salariés sur plusieurs séances. Les groupes ainsi constitués suivent un programme ciblé et organisé de telle sorte que les participants verront au fil du temps leur quotidien s'améliorer. Grâce à la pratique régulière des exercices, ils reprendront le contrôle de leur quotidien et retrouveront détente et apaisement.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je souhaite partager ici une belle expérience que je viens de vivre avec le personnel d'une crèche à Paris. Nous avons, ensemble, travaillé sur l'adaptation de certains exercices de sophrologie pour d

bottom of page